Bonjour,
Je vous présente ma collection d'étiquettes de Rhum que j'ai voulu classer par Imprimeurs. Ce sont tous des imprimeurs Français, spécialisés en étiquettes de luxe et notamment le RHUM.
Certaines imprimeries ont vue le jour pendant le Second Empire (1850-1870), époque ou le brevet d’imprimeur-lithographe était obligatoire.
Les plus connues ont exercées à Paris (Pichot, Nissou, Palyart, Després, Vieillemard, Appel etc...), d'autres à Bordeaux (Gaulon, Wetterwald, Chariol, Nolasque, Max Sidaine).   
Je vous laisse découvrir les autres.

Gaulon - Wetterwald

gaulon

Cyprien Gaulon

LES PIONNERS DE L' ETIQUETTE.

Au début du XIXeme siècle, les grands châteaux Bordelais identifiaient leurs flacons par des fils de couleur ou une touche de peinture.

Cyprien Gaulon,né le 1/9/1777 à Saint-Dominque, fondateur de l'imprimerie Wetterwald, premier artiste lithographe installé à Bordeaux en 1818, leur proposa des "vignettes" personnalisées et finement décorées : l'étiquette de vin naissait.

En 1818 Gaulon s'établit imprimeur Lithographe à Bordeaux rue Saint-Rémy où il eut la bonne fortune de Rencontrer Goya, chassé d 'Espagne. Il devint ainsi l'imprimeur et l'éditeur des fameux "TOROS de BURDEOS", et Goya pour le remercier a dessiné son portrait dans son atelier de Bordeaux, qui est devenu par la suite l'imprimerie Wetterwald.


Michel WETTERWALD, né le 31 mars 1825 à Guebwiller 68500 Haut-Rhin; Marié avec Lydia GAULON, née en 1823, prends sa suite et se spécialise dans les étiquettes de vins en 1874.

MICHEL_WETTERWALD

Michel  Wetterwald

Gaulon :  Bordeaux   De  1815 à 1874

Wetterwald : 110 cours Saint-Louis, Bordeaux depuis 1874

Gaulon-Vieux_Rhum_Jamaique
Wetterwald_Freres-019Rhum_Vieux_Martinique
Propulsé par PhotoDeck